A travers ses 40 Fonds territoriaux, France Active accompagne d’une part les entrepreneurs solidaires qui créent ou consolident des emplois, d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise. Un accompagnement et des financements solidaires leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers. En 2012, France Active a permis la création ou la consolidation de plus de 29 000 emplois, en accompagnant et en finançant 6 200 porteurs de projets pour lesquels 218 millions d’euros de concours financiers ont été mobilisés.

Mercredi 27 février, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et France Active ont signé une convention visant à favoriser l’accès au crédit bancaire des Très Petites Entreprises, notamment celles créées par des personnes en difficulté, et des entreprises relevant du champ de l’économie sociale et solidaire. L’Ordre des Experts-Comptables accompagne plus de 2 millions d’entreprises et l’expert comptable joue un rôle majeur de conseiller auprès des dirigeants d’entreprises. Une coordination entre ces deux entités bénéficiera donc au tissu entrepreneurial, composé en large majorité de petites structures.

 

La convention s’articule autour de trois axes : rapprocher des représentants des deux réseaux sur les territoires, favoriser l’émergence de projets de création d’entreprise et d’entreprises solidaires et mobiliser les compétences respectives des deux réseaux en leur faveur.