CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

France Active + Initiative France : un rapprochement pour un meilleur accompagnement

Bien connues des entrepreneurs, les deux structures d’accompagnement France Active et Initiative France ont décidé de se rapprocher, afin d’amplifier leur soutien aux entrepreneurs sur l’intégralité du territoire français. Le 26 juin 2019 se tenaient en effet, indépendamment l’une de l’autre, les assemblées générales de France Active et d’Initiative France. Les deux entités ont simultanément acté un rapprochement, en discussion depuis de nombreux mois au sein de leurs instances dirigeantes.

C’est donc un véritable poids lourd du soutien aux entrepreneurs qui s’apprête à voir le jour. Initiative France est en effet le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs. Présent sur tout le territoire via 215 associations, il bénéficie d’une force de frappe conséquente et a accompagné 17.325 entreprises en 2018, contribuant à créer ou sauvegarder 45.741 emplois. Pour sa part, France Active et ses 42 associations territoriales, plus connues dans le monde de l’économie sociale et solidaire pour des raisons historiques, aide 7.500 entrepreneurs chaque année.

But officiel de leur rapprochement : créer un réseau aux bases solidaires, fondé sur l’engagement de chacun, en vue d’assurer la création d’emplois, le développement économique et social, ainsi que la vitalité des territoires. Concrètement, l’ambition du nouvel ensemble est la même que celle que portaient déjà France Active et Initiative France : accompagner et financer les entrepreneurs pour mener à bien leurs projets et pour développer une économie plus humaine, plus inclusive et plus durable, sur l’ensemble du territoire.

Dans l’immédiat, l’année 2020 sera consacrée aux travaux permettant la fusion et aux échanges entre les deux réseaux, afin de déboucher sur un fonctionnement efficace et une organisation adaptée aux besoins des entrepreneurs.

A moyen terme, les deux associations vont cumuler leurs atouts respectifs et proposeront un maillage territorial et une ingénierie financière renforcées. Leur offre actuelle sera donc optimisée, que ce soit dans l’accompagnement, le financement, le parrainage ou la mise en réseau. A l’issue de leur rapprochement définitif, une offre élargie verra le jour. Au bénéfice des entrepreneurs, dont le taux de pérennité à trois ans est de 92% quand ils sont bien accompagnés, rappelle Initiative France.

Publié par Line Bobi, le 7 octobre 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *