Annoncée par le président de la République il y a plus d’un an, l’agence France entrepreneur (AFE) est enfin sur les rails. Elle a été lancée officiellement le 13 avril dernier à Vaulx-en-Velin. L’AFE reprend les missions de l’agence pour la création d’entreprises, auxquelles s’en ajoutent de nouvelles, notamment sur une géographie ciblée.
En effet, chargée d’accompagner les créateurs et développeurs d’entreprise, elle va se concentrer sur les territoires fragiles, dont les quelque 300 quartiers prioritaires de la politique de la ville en Île-de-France. France Entrepreneur doit déployer une stratégie nationale de soutien à l’entrepreneuriat, coordonner l’action publique nationale, en veillant à l’articulation avec les actions régionales. Elle assurera la mobilisation et la coordination des partenaires.
L’État l’administre via la direction générale des entreprises, la direction générale de l’emploi, le conseil général de l’égalité des territoires. L’agence est présidée par Mohed Altrad, au parcours de chef d’entreprise internationale maintes fois cité en exemple. Elle compte aussi comme membres fondateurs la Caisse des Dépôts, l’association des régions de France, le conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables, CCI France et l’assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat.