Grand Paris Sud Est Avenir lance son Appel à Projets ESS doté d’une enveloppe de 50000€ !

L’Etablissement Public Territorial GRAND PARIS SUD EST AVENIR a lancé son appel à projets dédié aux initiatives de l’économie sociale et solidaire. Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, un abondement de l’AAP ESS de 5000€ supplémentaires vise à soutenir des projets pour développer l’agriculture, tendre à une alimentation de qualité, saine et durable, et rapprocher les acteurs de la chaine alimentaire.

Il s’agit d’encourager les projets portés par les acteurs sur le territoire de GRAND PARIS SUD EST AVENIR (Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie et Villecresnes).

Cet appel à projets est ouvert aux associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique et entreprises solidaires, désireuses de développer des projets innovants apportant une réponse nouvelle à des besoins sociaux, créateurs d’emplois et participant au développement local et/ ou en prenant en compte les conséquences de la crise sanitaire actuelle.

Trois catégories de projets seront soutenues pour cette nouvelle édition :

  1. La coopération économique et/ou mutualisation entre des structures du territoire
  2. Le démarrage ou le développement d’activités d’économie sociale et solidaire créatrices d’emplois
  3. Projet en lien avec la gestion de la crise sanitaire et/ou ses conséquences socio-économiques

Dans le cadre du PAT, les initiatives doivent correspondre à l’un ou plusieurs des axes du Projet Alimentaire Territorial :

  1. L’alimentation, la santé et l’éducation (alimentation de qualité notamment des jeunes ou des publics fragiles)
  2. La lutte contre le gaspillage et/ou la précarité alimentaire (justice sociale)
  3. La production, la distribution, la logistique et les circuits courts (vers un système productif et de consommation local)

Les dossiers de candidature sont à rendre avant le lundi 27 mai 2022 – 18h. Nous vous conseillons de transmettre les dossiers en amont, en particulier les projets visant l’abondement lié au PAT, afin qu’un échange puisse être initié le plus rapidement possible et éviter les dossiers incomplets.

N’hésitez pas à postuler si vous pensez être éligible à cet appel à projets. Vous trouverez ci-joint à cet effet le dossier de candidature et le règlement.

La Direction de la Cohésion Territoriale et la Direction Générale Adjointe PCAET se tient à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Pour information : https://sudestavenir.fr/gpsea-lance-son-appel-a-projet-ess-2022/
2 webinaires seront organisés pour présenter l’AAP aux structures qui souhaitent candidater. L’inscription est obligatoire pour recevoir le lien.