L’initiative de Rec innovation, adhérent de la Cress, le 8 décembre était jolie : offrir un moment convivial autour de quatre espaces de coworking intelligents. Le lieu même de la soirée, la Ruche Canal, dans le 10e, était au programme des présentations, comme Les Chaudronneries à Montreuil, Laptop et Volumes dans le 19e. Dans les locaux de Volumes se frottent les projets, compétences, passions d’architectes, d’ingénieurs, d’urbanistes, de cuisiniers. Les cinq associés accrochent une dimension citoyenne aux aventures qui naissent de ce lieu.

Les Chaudronneries hébergent et accompagnent des entrepreneurs en herbe. Dans cet espace de recherche-action-développement, les utilisateurs cherchent à fabriquer du commun. S’y croisent des agronomes engagés, des informaticiens, des architectes, accueillis dans les 26 postes de travail proposés.
La Ruche Canal est une des trois adresses franciliennes de l’association, avec Denfert et Montreuil. Incubateur, réseau d’entrepreneurs sociaux, rencontres, fêtes… L’espace pionnier du quai de Jemmapes est bouillonnant. En mars, avec ses jeunes pousses, il s’installera à Belleville dans des locaux de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris.

La soirée Rec figurait dans le programme du sommet mondial de l’organisme non gouvernemental « Partenariat pour un gouvernement ouvert », qui se tenait à Paris du 7 au 9 décembre.

soireeRec8dec5

soireeRec8dec1