CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

1000 VISAGES

Je filme mon quartier

Fêtant ses 10 ans en 2016, l’association « 1000 Visages » a clôturé 2015 par une soirée festival à Grigny. C’est à la Grande Borne que l’équipe a démarré, avec l’objectif d’accrocher, ou raccrocher, les jeunes des quartiers via l’outil cinématographique. Aujourd’hui, 1000 Visages propose plusieurs dispositifs de formation adaptés aux cinéastes en herbe de 4 à 40 ans. Que ce soit dans ou hors temps scolaire, les ateliers ont touché plus de 2000 personnes en 2014.

La nouveauté 2015, c’est un bouquet d’actions réunies dans l’ambitieux projet « Je filme mon quartier ». Des ateliers d’écriture, de réalisation, de tournage…, des projections-débats, des conférences et des commissions thématiques ont été initiés à la Grande Borne, mais aussi à Saint-Ouen, dans le quartier des Boute-en-Train. Des contacts ont été pris pour développer le projet dans d’autres communes. Une plateforme numérique est en cours d’élaboration. Elle permettra d’accéder à tous les films réalisés par les jeunes des quartiers où l’association agit.

Derrière l’accès à la culture avec le cinéma, c’est tout un processus de démocratie participative que veut développer l’équipe de 1000 Visages. Étant donné l’envergure du projet « Je filme mon quartier », l’association, déjà soutenue par les pouvoirs publics locaux, départementaux, régional et des sociétés commerciales, recherche de nouveaux partenaires.

 

1000V5

Publié par Marianne Durand, le 18 décembre 2015

Les commentaires sont fermés