Fêtant ses 10 ans en 2016, l’association « 1000 Visages » a clôturé 2015 par une soirée festival à Grigny. C’est à la Grande Borne que l’équipe a démarré, avec l’objectif d’accrocher, ou raccrocher, les jeunes des quartiers via l’outil cinématographique. Aujourd’hui, 1000 Visages propose plusieurs dispositifs de formation adaptés aux cinéastes en herbe de 4 à 40 ans. Que ce soit dans ou hors temps scolaire, les ateliers ont touché plus de 2000 personnes en 2014.

La nouveauté 2015, c’est un bouquet d’actions réunies dans l’ambitieux projet « Je filme mon quartier ». Des ateliers d’écriture, de réalisation, de tournage…, des projections-débats, des conférences et des commissions thématiques ont été initiés à la Grande Borne, mais aussi à Saint-Ouen, dans le quartier des Boute-en-Train. Des contacts ont été pris pour développer le projet dans d’autres communes. Une plateforme numérique est en cours d’élaboration. Elle permettra d’accéder à tous les films réalisés par les jeunes des quartiers où l’association agit.

Derrière l’accès à la culture avec le cinéma, c’est tout un processus de démocratie participative que veut développer l’équipe de 1000 Visages. Étant donné l’envergure du projet « Je filme mon quartier », l’association, déjà soutenue par les pouvoirs publics locaux, départementaux, régional et des sociétés commerciales, recherche de nouveaux partenaires.

 

1000V5