Dans un récent Ceser actu, le conseil économique, social, environnemental régional nous livre une petite étude sur « l’évaluation de l’accès à l’emploi  pour les jeunes Franciliens, au regard des politiques publiques de développement de l’emploi, mises en œuvre depuis 2012 ». La population des 16-25 ans représentait en 2010 1,6 million de personnes.
Piloté par Éric Forti, cet article fournit  un certain nombre de statistiques (sources Insee pour la plupart), à commencer par cette première observation : si les jeunes actifs sont moins nombreux que dans le reste du territoire (34 % contre 39 % en France), ceux qui sont en situation précaire sont moins élevés (15 % contre 21 % en France).

Quant aux décrocheurs, on en dénombre 25 000 en Île-de-France.
Les difficultés d’insertion dans la vie active des 16-25 ans sont un sujet d’inquiétude, comme sur tout le territoire national. Sans surprise, les enfants d’immigrés ont plus de mal à s’insérer sur le marché du travail.
Les Missions locales suivent de plus en plus de jeunes. Parmi eux, les titulaires d’un bac et au-dessus augmentent (27 % en 2013, contre 17 % en 2010). Le paragraphe consacré au dispositif « emplois d’avenir » rejoint l’analyse présentée dans notre article « Plus de 17 000 ». I est notamment question des problèmes rencontrés par les petites associations pour créer et gérer des emplois d’avenir. Le Ceser mentionne l’instauration de « plateformes RH » mises en place par la Région pour aider celles-ci.

Les emplois-tremplin

Créé en 2004, ce dispositif a évolué au cours des années. Voir article sur les emplois-tremplin. En 2008, le conseil régional l’avait subdivisé en trois familles : insertion, projet, créateur. Plus de 3500 emplois-tremplin « projet » et « créateur » ont été créés jusqu’en 2012. Le Ceser observe que les niveaux de rémunération sont plutôt modestes, mais que la parité salariale entre les homme et les femmes est respectée. Les emplois-tremplin insertion ont bénéficié à plus de 600 structures d’insertion par l’activité économique.
Pour l’articuler avec le programme des emplois d’avenir, les emplois-templin ont été modifiés en 2013.
En conclusion, l’article du Ceser reconnaît les efforts de la Région pour l’insertion économique des jeunes. Mais il déplore aussi la persistance des difficultés qu’ils rencontrent pour non seulement l’accès à l’emploi, mais aussi au logement, par exemple.
Ces sujets seront abordés dans la journée d’étude du CRIES sur « insertion, autonomie, indépendance des jeunes en IDF », le 17 juin. La prochaine réunion sera consacrée à  « la mesure du développement du tourisme en IdF », le 17 avril.