CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Jeux Olympiques 2024 : les premiers « Cahiers d’Impact » sont prêts

3 questions à Manon Bozec, chargée de mission pour ESS 2024, à la Maison des Canaux.

ESS 2024 a coordonné la rédaction de « Cahiers d’impact » en vue des JO 2024 : de quoi s‘agit-il ?

M.B. : « C’est un échantillon des solutions que nous préconisons pour réaliser des Jeux Olympiques véritablement solidaires et innovants en 2024, condensées dans un cahier de 8 à 10 pages. Pour les établir, nous avons réuni depuis février trois groupes de travail, à trois reprises chacun, sur des thématiques précises : l’urbanisme transitoire, la gestion des déchets de chantier, l’emploi et l’insertion. Ce sont trois thématiques liées aux enjeux du Comité d’organisation Paris 2024 et de la Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques. L’une d’elles répond à la cartographie des emplois directement mobilisés dans le cadre des Jeux, que nous avons publiée en avril ».

Quels étaient les acteurs invités à émettre des propositions?

M.B. : « Pour discuter de ces enjeux, nous avons invité une quarantaine de structures de l’économie sociale et solidaire, des entrepreneurs à impact, des acteurs institutionnels comme la CRESS Ile-de-France ou le Mouves, qui nous appuyaient sur la co-animation, ainsi que les maîtres d’ouvrages qui sont à l’origine de cette demande de dialogue. Cela nous a permis d’animer la communauté de l’ESS autour du projet des Jeux Olympiques, mais aussi de faire remonter des solutions innovantes à fort impact social et environnemental. Si vous avez raté la première vague, sachez qu’un deuxième cycle de travaux s’ouvre à partir du mois de juin, sur de nouvelles thématiques : l’agriculture de proximité, l’alimentation responsable, la mobilité verte ».

Quelles solutions ces « Cahiers d’impact » proposent-ils et qui va les utiliser ?

M.B. : « Ces solutions font d’ores et déjà figure de préconisations à l’attention des organisateurs des jeux et des maîtres d’ouvrage, avant même la rédaction des cahiers des charges. Désormais, ils pourront les intégrer dans leurs travaux préalables à la rédaction de leurs cahiers des charges. Nous ne pouvons pas encore divulguer ces solutions, car leur présentation aux organisateurs et aux maîtres d’ouvrage n’a pas encore eu lieu. Mais elles seront très vite publiées sur le site internet de la plateforme solidaire ESS 2024 ».

Publié par Line Bobi, le 29 mai 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *