En partenariat avec Île-de-France Active, la Cress Île-de-France a été retenue par la Directe et la Caisse des dépôts pour porter le dispositif local d’accompagnement (DLA) régional durant les trois années 2017-2018-2019.
La collaboration avec Île-de-France Active se concrétise de la façon suivante : à France Active, l’accompagnement, à la Cress, l’animation. Par animation, il faut entendre la coordination des échanges entre tous les acteurs de l’accompagnement, les réseaux associatifs, les collectivités locales parties prenantes, les services de l’État… Il s’agit de favoriser la capitalisation des expériences et la cohérence des méthodes d’intervention. La Cress participera aux instances de coordination nationales.

La tâche d’animation commence, bien entendu, par les relations avec les huit porteurs des DLA départementaux que sont Île-de-France Active, BGE et la Ligue de l’enseignement. Rappelons que le DLA régional était jusqu’à présent assuré par l’Atelier, qui vient de fermer ses portes.
Le nouveau portage en duo constitue une spécificité de l’Île-de-France, une autre étant l’absence de financement du conseil régional, du moins pour l’instant…
Le DLA a été institué en 2002 pour accompagner les structures employeuses de l’ESS dans leur consolidation et leur développement. Le soutien est gratuit pour ces entreprises, le financement étant assuré par les dotations de l’État, de la CDC et de l’Europe (FSE).
Pour mener à bien cette nouvelle mission, la Cress IDF va devoir recruter un chargé de mission.