La « grande » conférence « sur la croissance, l’emploi, l’innovation sociale et environnementale » que Valérie Pécresse avait annoncée dès son élection s’est tenue le 21 mars. Elle a vu se succéder les exposés de très nombreux acteurs économiques dans le temps contraint d’une demi-journée. De ce fait, plusieurs participants, notamment entrepreneurs de l’ESS, ont été déçus du peu de place ménagée pour les débats.

L’exécutif a posé cette matinée comme « le premier jalon de préparation du SRDEII. Le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation », rappelle-t-il, est inscrit par la loi Notre, comme la « véritable stratégie économique prescriptive s’imposant à tous les acteurs, en parfaite articulation avec notre stratégie offensive menée sur le front de l’emploi et de la formation professionnelle en Ile-de-France ».

Gageons que l’équipe de Valérie Pécresse saura organiser une concertation pour préparer le volet ESS du SRDEII à la mesure des enjeux économiques et sociaux.
Rappel : la loi Notre du 7 août 2015 prévoit que la conseil régional élabore le schéma de développement économique dans l’année qui suit les élections. Le SRDEII comporte les orientations « en matière de développement de l’économie sociale et solidaire, en s’appuyant notamment sur les propositions formulées au cours des conférences régionales de l’économie sociale et solidaire ».

À ce jour, la Cress n’a pas d’information sur le calendrier de préparation, ni sur la méthode qui sera adoptée pour organiser la concertation nécessaire à la définition de ce plan économique stratégique pour cinq ans. En décalage avec l’arsenal législatif, l’exécutif régional ne semble pas avoir prévu de réflexion propre à l’ESS dans le futur SRDEII.