« Figures de l’employeur et formes du dialogue social dans les entreprises de l’ESS » est une étude qui vient de paraître dans la revue Mouvements. Ses auteurs, les chercheurs Matthieu Hély, Sophie Rétif et Maud Simonet, ont déjà beaucoup publié sur le monde du du travail dans le milieu associatif.
Étant donné la grande hétérogénéité des employeurs et des structures enquêtées, soulignée par les auteurs eux-mêmes, on ne peut tirer de conclusions marquantes de cet article. En effet, quatre configurations d’organismes employeurs ont été identifiées, depuis la structure à un seul salarié jusqu’à celle qui emploie plus de dix salariés et dispose à ce titre d’instances formelles de dialogue social.

L’étude confirme par ailleurs ce que l’on savait déjà : nombre d’associations, notamment petites, ne s’identifient pas à l’ESS, contrairement aux mutuelles et coopératives.
Soulignons la question pertinente des sociologues : l’organisation du travail dans une entreprise de l’ESS n’est pas forcément synonyme de nouvelles pratiques de dialogue social.
Article disponible en ligne, à l’adresse https://www.cairn.info/revue-mouvements-2015-1-page-116.htm