« Emploi et économie sociale et solidaire » est un nouveau parcours de M2 (master 2) que l’université Paris VIII ouvre à la prochaine rentrée universitaire. Il est porté par l’UFR AES-Eco-Gestion, dans le cadre du master « Économie des organisations ». Une convention entre l’établissement de Saint-Denis et la Cress-IdF va définir la collaboration entre les deux structures à ce sujet. Interventions pédagogiques d’acteurs de l’ESS, accueil d’étudiants en stage sont les principaux axes du partenariat. Les inscriptions sont ouvertes du 30 mars au 8 mai.
Les universités sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à l’économie sociale et solidaire. Défi-métiers, l’organisme du conseil régional, avait recensé près de 40 formations certifiantes de niveau 1 (bac+5) ou 2 (bac+3 ou 4) dans une étude réalisée avec le concours de la Cress et de l’Atelier en 2012.
Concrétisant son rôle « d’appui à la formation des dirigeants et des salariés » (conféré par la loi), la Cress-IdF s’implique dans plusieurs cursus, secondaires et supérieurs. Paris Est Marne-la-Vallée est une université pionnière qui propose plusieurs masters. Et sa chaire d’ESS, créée en 2010, garantit un partenariat durable entre les universitaires et les structures de l’ESS. Paris Ouest-Nanterre étudie de son côté la création d’un incubateur de l’ESS.
Dans ces colonnes, nous avons déjà parlé des formations du CNAM, mais il faut aussi mentionner l’implication de plusieurs grandes écoles privées, comme l’Institut catholique ou HEC. Il ne restera bientôt plus aux entreprises de l’ESS qu’à trouver les moyens d’embaucher tous ces futurs cadres bien formés !