En droite ligne de l’accord-cadre signé par l’ESPER le 13 juin dernier – https://lesper.fr/ – le lycée René-Cassin, 16e arrondissement, s’ouvre à l’ESS. Pour élargir l’horizon professionnel des élèves de bac pro, un volet ESS va être intégré à leur formation. Il s’agit d’une avancée institutionnelle importante pour l’ESS. L’initiative est le fruit d’une collaboration entre le proviseur de ce lycée professionnel parisien tertiaire, Georges Benguigui, et la CRESS, représentée par Michel-Alain Lagrange. Sensibilisé à cette autre économie, le proviseur a fait le constat qu’ « il y a une demande de terrain, mais pas de formation correspondante ».

Une journée de formation à l’ESS de toute l’équipe enseignante, soit 35 professeurs, a été dispensée le 7 février. Une autre suivra, consacrée à la pédagogie de la nouvelle loi sur l’ESS. Aujourd’hui, il s’agit de définir précisément avec les réseaux professionnels de l’ESS le contenu des heures dispensées dès la rentrée prochaine. Bien entendu, le corps des inspecteurs de l’Éducation nationale est associé au projet.

ESS tous azimuts
Joignant le geste à la parole, le lycée René-Cassin mène une action de coopération avec un lycée d’Essaouira. L’objectif est, entre autre, d’aider une coopérative agricole à commercialiser l’huile d’argan qu’elle produit. Quels vivifiants travaux pratiques en ESS pour les 12 lycéens parisiens partis au Maroc ! Sans jeu de mots, les initiatives ESS de René-Cassin font tache d’huile. L’an prochain, le lycée Roger-Verlomme, dans le 15e arrondissement, sera associé aux diverses actions.
La collaboration de ce lycée avec la CRESS ne s’arrête pas là. Un autre grand projet devrait voir le jour à la rentrée de septembre 2015 : l’ouverture d’un BTS en alternance qui intègrera, à son tour, une dimension ESS à la fois dans les cours et dans les stages. Pour ces derniers, bien sûr, les entreprises ESS seront mises à contribution.
Là encore, l’initiative répond au deuxième accord-cadre signé par l’ESPER avec l’État le 31 mars 2014 : faire entre l’ESS dans les programmes de l’enseignement supérieur et de la recherche.

vernissageCassin
Réception au lycée René-Cassin dans le cadre de la coopération avec Essaouira