L’économie sociale et solidaire, c’est 2,3 millions de salariés répartis dans 215 000 structures employeuses soit 10% de l’emploi salarié en France. La représentativité patronale de ces employeurs est dès lors un véritable enjeu, qui sera d’ailleurs repris lors de la prochaine conférence sociale, au mois de juin 2013. Pour que cette perspective aboutisse, deux syndicats, l’Usgeres et le Syneas ont décidé dès juillet 2012 de travailler en synergie.
L’Usgeres est l’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale. Il fédère 70 000 entreprises et plus d’un million de salariés répartis dans 13 des 14 branches de l’ESS. De son alliance avec le Syneas, le Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico sociale, naîtra l’Union des syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire.
« Dans le contexte d’une prochaine réforme de la représentativité patronale promise par le ministre du Travail et dont les contours pourraient être évoqués lors de la prochaine conférence sociale qui se tiendra au mois de juin, il nous paraît tout à fait important d’unifier le syndicalisme employeur de l’économie sociale et solidaire en prenant en compte l’ensemble de ses composantes », souligne Alain Cordesse, président de l’Usgeres. »
Pour faire aboutir ce projet, l’Usgeres travaille à une modification de ses statuts à acter lors de son Assemblée générale, le 24 juin prochain. Le premier Conseil d’administration ainsi créé pourra élire son bureau et son président à l’automne.