Le 7 décembre dernier s’est tenu, au Palais de la Femme, la rencontre annuelle de l’accompagnement et du financement ESS.

La CRESS Île-de-France avait donné rendez-vous pour la matinée aux structures ESS portant des programmes d’accompagnement et de financement, têtes de réseau ESS, collectivités territoriales, consultant.e.s, OPCO… pour cette 3ème édition de l’évènement phare de sa commission accompagnement, qui est née en 2019.

Cette année, la rencontre a pris de l’envergure en ouvrant également la participation aux porteuses et porteurs de projets de l’ESS ainsi qu’aux PTCE et aux structures de l’ESS qui souhaitaient découvrir des dispositifs d’accompagnement et du financement ESS adaptés à leurs besoins !

Ce nouveau format novateur, associant à la fois les porteur·euse·s de projets et réseaux d’accompagnements, a été très bien accueilli par la centaine de participants à l’évènement.

Madame Sylvie Mariaud, Vice-présidente chargée de l’Économie sociale et solidaire et des Achats responsables à la Région Ile-de-France était présente pour lancer cette matinée. Chaque participant·e a ensuite participé à deux ateliers aux choix parmi :

  • Qui fait quoi : comment mieux orienter et s’orienter dans l’écosystème de l’accompagnement et financement ESS ?
  • La transition écologique et énergétique : comment s’y prendre ? Quels accompagnements et financements possibles ?
  • Le modèle économique : quelles évolutions face à la crise ? Comment les accompagner et les financer ?
  • Les pratiques d’accompagnement et de financement : Quelles évolutions ? Quelles collaborations ?
  • Le mécénat : comment les structures de l’ESS peuvent en bénéficier ? Sous quelles formes ?

Des fiches synthèses sont à venir et serons publiées sur ce site.

Ensuite, des RDV individuels préprogrammés ont été proposés à chaque participant·e·s entre eux. Très appréciés, ils se sont bien déroulés et ont favorisés les échanges fructueux. C’est également la première fois que des RDV de ce type étaient permis à l’échelle régionale.

La matinée s’est conclue par une intervention de la DRIEETS avant un déjeuner de networking.

Cet évènement est financé par l’État et ses représentants dont la Banque des territoires, ainsi que la région. Malheureusement, la Banque des Territoires pu être présente à cette journée.