La confirmation et le renouvellement de ses partenaires financeurs marquent le dynamisme de la chaire ESS de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (Upem). La Cress fait son entrée parmi ses huit financeurs qui contribuent à l’affirmation de l’économie sociale et solidaire comme une discipline de recherche et d’enseignement à part entière.
Pilotée par l’économiste Hervé Defalvard, la chaire fut la première à voir le jour en France. Elle se veut, depuis l’origine, un outil de connaissance et de reconnaissance de l’ESS. Elle se place au cœur des enjeux actuels : transition écologique et solidaire ou libéralisation économique qui creuse les inégalités mondiales, comme le montre le rapport coordonné par Thomas Piketty, Lucas Chancel, Emmanuel Saez, Gabriel Zucman et Facundo Alvaredo, publié le 14 décembre 2017.
Plusieurs axes de recherche ont été rappelés au comité de pilotage de décembre : le développement de communs expérimentaux autour de la mobilité, le réemploi et les projets petite enfance / personnes âgées. La chaire accueillera le colloque 2019 du RIUESS consacré à la culture.
Ancrée dans son territoire, la chaire est aussi investie dans le festival « Alternatives solidaires », qui se déroule chaque année en septembre à Torcy.
Pour mémoire, avant même de formaliser son partenariat avec l’Upem, la Cress était déjà investie dans la chaire. Le président Eric Forti avait, par exemple, animé une des tables rondes du colloque de juin dernier « Quel modèle social pour le XXIe siècle ». Pour en savoir plus, notamment sur les formations licence et master : http://www.u-pem.fr/chaire-economie-sociale-solidaire/