La première conférence ESS de la nouvelle mandature régionale s’est tenue le 19 octobre 2016, en présence de plus de 200 acteurs de l’ESS et représentants des pouvoirs publics. Le président de la Cress, Eric Forti y présentait la synthèse des aspirations et  revendications des entrepreneurs, telles que la Cress les a collectées, après avoir d’abord brossé un état des lieux de l’ESS en Île-de-France.
Le secrétaire général pour les affaires régionales Yannick Imbert incitait à réfléchir sur comment donner à l’ESS toute sa place dans la politique de croissance régionale.
S’attardant sur le Grand Paris, il battait en brèche l’idée reçue selon laquelle ce n’est qu’un projet d’infrastructure de transport : « c’est un tissu social, culturel qu’il faut installer, tout ce que le secteur marchand n’a pas comme priorité ». Jérôme Chartier, vice-président du conseil régional, chargé du développement économique et de l’emploi affirmait que « pour nous, l’ESS s’apparente à une filière, dont la Cress est le fédérateur. Nous serons à ses côtés pour bien veiller à son développement ». Arnaud Richard, conseiller régional délégué à l’ESS reconnaissait, en concluant cette matinée, que « la puissance publique ne donne pas assez de moyens à l’accompagnement (NDLR des entreprises de l’ESS). L’argent de l’investissement social n’est pas assez mobilisé en Île-de-France ».
Nous mettrons prochainement en ligne les communications de la Cress et les comptes rendus des quatre ateliers, dont deux étaient co-animés par la Cress. Oben Ayyildiz, directeur général de l’entreprise sociale REC-innovation, co-animait l’atelier consacré à la création d’entreprises. Stéphane Berdoulet, directeur de la SIAE Halage, co-animait celui sur l’innovation sociale.