Financé par les pouvoirs publics, le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est devenu au fil des ans un outil incontournable pour accompagner la professionnalisation des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

La Direccte Ile-de-France et la Banque des Territoires ont une nouvelle fois retenu la candidature conjointe déposée par la CRESS IDF et par France Active Ile-de-France, pour assurer le portage du nouveau DLA sur le territoire francilien à compter de 2020. Pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire, les interlocuteurs du dispositif ne changent donc pas.

Le nouveau conventionnement porte sur une durée de trois ans, renouvelables. Dans le détail du dispositif, France Active Ile-de-France se chargera en particulier des missions d’accompagnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire, tandis que la CRESS Ile-de-France assurera les missions de coordination des actions au niveau régional.

Créé en 2002, le Dispositif Local d’Accompagnement est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, aux structures d’insertion par l’activité économique et aux entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure, afin de développer leurs activités, de consolider leur structure et de créer ou pérenniser des emplois. En France, 103 DLA départementaux et 17 DLA régionaux viennent ainsi répondre aux besoins des structures employeuses de l’ESS en termes de stratégie, de développement, de ressources humaines ou encore de modèle économique.