C’est une première… et c’est déjà une réussite. La Cress Ile-de-France organisait, le 1er juillet dernier à Paris, les premières “Rencontres de l’accompagnement”, destinées exclusivement aux structures franciliennes qui soutiennent chaque jour l’émergence, le développement ou la professionnalisation des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Objectif avéré : renforcer la chaîne de l’accompagnement des structures de l’ESS. La Cress IDF a ainsi choisi de ne pas se positionner comme un nouvel acteur de l’accompagnement, mais de jouer pleinement son rôle d’animateur de l’écosystème territorial.
Ces rencontres ont permis de réunir pas moins de 130 structures : têtes de réseau associatives, programmes d’incubation ou d’accélération, entreprises engagées sur la voie du mécénat de compétences… Lors d’une vingtaine d’ateliers, elles sont venues échanger sur multiples sujets, tels que les coopérations, les transitions, les études d’impact ou le changement d’échelle. La réforme des entreprises adaptées et les dispositifs de formation étaient aussi en discussion. De même que les transformations en coopérative, les pratiques écologiques ou encore les gouvernances alternatives.
« Cette journée a démontré la volonté de coopérer de la part des acteurs de l’accompagnement », se félicite Stéphane Pfeiffer, chargé de développement au Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs. Elle a aussi permis de croiser les regards des structures de l’accompagnement, souvent focalisées sur des enjeux pointus, au risque du cloisonnement. Pour certains, ces rencontres sont aussi parfois tombées à point nommé : « Un bilan positif, en préambule à notre future journée de montée en compétences », témoigne Olivia Lilette, coordinatrice Nord-Est chez HelloAsso. Bilan satisfaisant, la préparation d’une seconde édition est à l’étude.