CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

La CRESS IDF se mobilise pour porter le nouveau DLA

Depuis 2 ans et demi, la CRESS Ile-de-France et France Active Île-de-France  ont signé une convention liée au portage du « Dispositif Local d’Accompagnement » (DLA) des structures de l’économie sociale et solidaire de leur territoire.  Cette mission co-portée s’articule autour de deux volets, le premier, l’accompagnement des structure est réalisé par France Active et le second porté par la CRESS est lié à l’animation des acteurs et actrices de l’accompagnement. Dans la perspective du nouveau conventionnement DLA 2020, les deux structures se sont largement mobilisées. La CRESS IDF teste notamment de nouvelles pratiques et organise régulièrement des temps d’échanges avec les partenaires du dispositif, tant au niveau départemental que régional.

Le Dispositif Local d’Accompagnement est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, aux structures d’insertion par l’activité économique et aux entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure, afin de développer leurs activités, de consolider leur structure et de créer ou pérenniser des emplois.

En 2018, le DLA a permis d’accompagner 634 structures  et consolider plus de 20 000 emplois. Les accompagnements réalisés concernent majoritairement des associations (95%), des organisations qui ont entre 1 et 10 salariés (plus de 50%) et des secteurs tels que l’animation sociale,  la culture ou  l’emplois (43%). Les accompagnements individuels et collectifs permettent notamment d’aborder la Stratégie de développement et le projet associatif des demandeurs, mais aussi le modèle économique,  la gestion financière ou encore les ressources humaines et l’organisation interne de ces structures.

Si les chiffres parlent d’eux-même concernant l’ingénierie coordonnée par France Active Île-de-France, les efforts déployés en termes d’animation et de structuration d’une chaîne de l’accompagnement ont sans nul doute facilité la meilleure inter-connaissance des parties prenantes du dispositif. C’est donc en définitive le service rendu aux structures accompagnées qui se trouve renforcée par ce duo de choc.

Le DLA, pour rappel…

Techniquement, le DLA est porté par des structures d’intérêt général qui sont sélectionnées pour trois ans, dans chaque département et chaque région. Pour les sélectionner, un appel à projet est lancé sur chaque territoire par le Ministère de la transition écologique et solidaire (représenté par le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale (HCESSIS) et par le Ministère du travail (représenté par la Délégation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle), auxquels sont associés la Banque des Territoires, le Mouvement associatif, les collectivités territoriales et le Fonds social européen.

Le DLA a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, qui ont été rejoints par le Mouvement associatif, avec le soutien des collectivités territoriales du Fonds Social Européen (FSE) puis, par ESS France. Financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est animé au niveau national par l’Avise.

En France, 103 DLA départementaux et 17 DLA régionaux sont ainsi portés par des structures associatives, qui répondent aux besoins des structures employeuses de l’ESS sur l’ensemble du territoire. Leurs champs d’intervention prioritaires relèvent essentiellement de :

  • La stratégie des projets
  • Les ressources humaines et l’organisation interne
  • Les modèles socio-économiques et la gestion financière
  • La mutualisation et les partenariats

La DIRECCTE a lancé l’appel à projet portant sur le DLA 2020. Retrouvez l’ensemble des documents ci dessous :

http://idf.direccte.gouv.fr/Lancement-de-l-Appel-a-Projets-2020-DLA-regional-Ile-de-France

Publié par Line Bobi, le 7 octobre 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *