Deux structures portent le DLA (dispositif local d’accompagnement) à l’échelle régionale : Île-de-France Active (IDFA) et la Cress Île-de-France. Deux jeunes femmes assurent le travail d’animation francilienne et la coordination des acteurs : Manon Aymard, pour IDFA et Julie Manac’h pour la Cress. La dynamique de ce co-portage est une spécificité francilienne.
Tandis qu’Île-de-France Active accompagne des entreprises de l’ESS d’envergure régionale, la Cress se charge de l’animation du réseau des huit porteurs départementaux. Tous les mois ou mois et demi, les comités d’appui départementaux étudient les diagnostics des structures ESS qui s’engagent dans une démarche de DLA. Des conseils départementaux, d’autres collectivités locales et des experts thématiques participent à ces réunions. C’est là qu’est complété le plan d’accompagnement de la structure bénéficiaire, gratuit, il faut le rappeler, grâce au financement du dispositif par l’État et la Caisse des dépôts.
Tous les trimestres, les acteurs des huit départements se retrouvent autour d’une thématique (culture, insertion par l’activité…) ou d’échange de pratiques. La réunion de ce mois-ci aux Canaux porte sur l’économie circulaire. Elle est organisée en partenariat avec le Refer et l’Arene. D’autre part, des séminaires nationaux, regroupant les porteurs régionaux du DLA, sont organisés par l’Avise. Le dernier, fin novembre, a porté sur les enjeux de l’accompagnement (coopération, mutualisation, fusion) et les financements 2018.