Orientant son soutien à l’ESS vers le droit commun de ses aides aux entreprises, la région promeut sa gamme ’Up : PM’up, TP’up, Innov’up. Un travail de révision du règlement de PM’up a été entrepris, avec le concours des acteurs de l’ESS et des actions de communication ont été menées. Un représentant du Grafie, pour les structures d’insertion par l’activité économique, a été intégré aux jurys d’octroi des aides régionales. Ce travail semble porter ses fruits. Un frémissement s’observe depuis la fin de 2017 : augmentation des dossiers et donc des bénéficiaires, de toutes natures, portés par des coopératives, SIAE, start-up innovantes de l’ESS…

Pour l’instant, les candidats ESS ne se bousculent pas encore au portillon. Sur 2017, 12 structures de l’ESS ont décroché une aide, en moyenne de 163 000 euros, soit un total de 1,57 million distribué.

Alertés par la Cress sur les difficultés à faire prendre en compte les spécificités des modèles des entreprises de l’ESS dans l’étude des dossiers, les services du conseil régional ont décidé d’ouvrir leurs jurys à des représentants de l’ESS. Rappelons que la gamme ’Up offre des financements d’investissement, de conseil et qu’elle s’adresse aux entreprises de 1 à 10 salariés (TP’up) et jusqu’à 250 (PM’up). L’innovation sociale peut être soutenue aussi, au titre de Innov’up.

Pour en savoir plus et déposer un dossier :

TP’up : https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/tpup
PM’up : https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/pm
Innov’up : https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/innovup