En faisant un appel à souscription durant le Mois de l’ESS, la Louve a attiré les regards sur elle. Ce projet ambitieux de supermarché coopératif dans le XVIIIe devrait voir le jour à l’automne prochain. Il s’inspire du modèle newyorkais « Park slope food coop » installé à Brooklyn depuis les années 70. La Louve veut proposer une gamme complète de produits alimentaires de qualité au prix des supermarchés, mais sans en suivre le modèle capitaliste.
Comment ? En faisant disparaître les consommateurs au profit des sociétaires. Ces derniers devront acheter une part, 100 euros environ, et offrir une demi-journée de travail par mois au supermarché, pour pouvoir s’y approvisionner. Il est prévu que les habitants qui rencontrent des difficultés financières voient leur apport diminuer.

Pour l’instant, n’existe encore que « l’association des Amis de la Louve » qui devra muter en coopérative de consommation et participative dès que les fonds seront réunis.
En effet, les frais sont importants : un grand local, des stocks, et quand même une petite équipe salariée seront nécessaires. Paris initiative entreprise donnera accès aux prêts bancaires dès que 150 000 euros auront été réunis par les Amis de la Louve. Ceux-ci bénéficient aussi du soutien de la mairie de Paris et d’arrondissement.
On peut faire confiance à la force de conviction des responsables du projet, à commencer par Tom Boothe qui estime « aberrant que le lieu où on achète notre nourriture ne soit pas un lieu social et convivial avant tout ».
Permanence 61 rue de la Goutte d’or, tous les mercredis soirs de 19h 30 à 21h 30.

https://dons.cooplalouve.fr/

 louveSouscription