En 23 ans d’existence, la fondation Macif peut s’enorgueillir d’avoir octroyé 32 millions de subventions pour concrétiser 3000 projets. Focalisée sur l’innovation sociale depuis 2014, cette fondation d’entreprise se caractérise par un fort ancrage territorial. Se calquant sur la nouvelle organisation régionale de la France, elle va redéployer ses 11 délégations régionales cette année. Ainsi celle d’Île-de-France sera compétente pour les 8 départements, alors qu’elle ne rayonnait que sur 5 d’entre eux jusque-là : 75, 78, 92, 93 et 94.

Pour détecter les projets, la fondation s’appuie sur les réseaux des financeurs, les collectivités locales et, maintenant, la Cress. Les entreprises de l’ESS, seules aptes à recevoir des fonds, peuvent aussi candidater directement via le site internet.

En 2016, quatorze structures se sont partagé 220 000 euros, ce qui représente une coquette somme de 15 à 20 000 euros par projet. Parmi les heureux élus, qui bénéficient également d’un accompagnement humain, citons le Carillon. Cette association parisienne aide les personnes à la rue en les aiguillant vers des commerces qui peuvent leur offrir qui un café, qui un accès aux toilettes ou aux douches, qui une coupe de cheveux, etc.

À l’échelle nationale, la fondation Macif dispense 3,4 millions d’aides annuelles, ce qui la place dans le top ten des plus grosses fondations d’entreprises françaises. Au total, elles sont un peu plus de 350.