Constituée à l’automne dernier, la Scic La Main 9-3.0 réinterroge les modèles économiques des lieux culturels. Cette coopérative créée par Mains d’Œuvres à Saint-Ouen ambitionne de devenir la foncière culturelle du Grand Paris. Elle fédère déjà aujourd’hui plusieurs lieux, Mains d’Œuvres, le fort de Romainville aux Lilas, l’Espace imaginaire de La Plaine-Saint-Denis et le Twist à Nanterre.
Pour créer ce dernier, la Scic, avec l’aide de la ville et de l’établissement public d’aménagement Epadesa, a décroché un important financement de BNP, l’un des acteurs du projet urbain nanterrien des Groues où le Twist sera construit.
Regroupant les gestionnaires et/ou propriétaires des lieux, les salariés, les résidents, les habitants et les partenaires, La Main 9-3.0 a trois objectifs : contribuer à la renaissance de morceaux de ville un temps déclassés, encourager l’émergence d’innovations artistiques et citoyennes, permettre l’accès du plus grand nombre à la culture.
En regroupant leurs ressources, les coopérateurs de la Scic vont pouvoir développer des activités commerciales dont le gain sera réinvesti dans le projet culturel. Ainsi rassemblés, ces acteurs pourront gagner une indépendance d’agir au service de l’humain, tout simplement.