Mathieu Aufauvre est un des 21 commissaires au redressement productif, nommé par Arnaud Montebourg, du temps où il était ministre éponyme. Intervenant au nom du secrétariat général aux affaires régionales (Sgar) auquel il est rattaché, il se réjouissait de la tonalité de l’AG de la Cress.
« C’est grâce à votre implication que nous obtiendrons des résultats dans la lutte contre le chômage. Car, chaque petite pierre apportée à l’édifice a son importance. ». Il s’agit d’avancer dans toutes les directions possibles, disait le haut fonctionnaire en substance. Satisfait de voir que l’ESS est « bien intégrée » au schéma régional de développement économique (SRDEII), M. Aufauvre relevait que les pouvoirs publics et la Cress travaillaient maintenant en confiance. L’État apporte son soutien technique et financier à la Cress via la Direccte, elle aussi représentée à l’AG par l’équipe du service de l’accès à l’emploi, dirigée par Véronique Delarue.

Pour lui, 2017 doit s’inscrire dans la continuation du travail entrepris en 2016. À l’agenda, figure le déploiement progressif des structures de l’ESS en renforcement du rôle fédérateur de la Cress ; ce déploiement devant se faire dans les bassins d’emploi. Dans l’esprit du débat sur l’innovation sociale, programmé dans la foulée, le représentant du préfet incitait à être « pragmatique et efficace, pour faire remonter les initiatives duplicables ».

« Écoutons les territoires ! », disait-il en conclusion.