CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

La Région Île-de-France lance un « Accélérateur des entreprises inclusives » avec HEC Paris

La Région Île-de-France lance un Accélérateur des entreprises inclusives avec HEC Paris

Comment faire émerger des champions régionaux de l’ESS ? Grâce à un accélérateur, qui donnera les moyens à des entreprises adaptées et d’insertion de changer d’échelle. « L’ESS permet d’apporter des solutions à des problèmes systémiques, d’inégalités, de ressources naturelles », explique Sylvie Mariaud, déléguée spéciale chargée de l’ESS à la Région Ile-de-France, « mais nous voulons arrêter la logique de saupoudrage en aidant des entreprises de l’ESS à fort potentiel à se structurer et à grossir ».

HEC opérateur et partenaire

La Région Ile-de-France lance donc son « Accélérateur des entreprises inclusives », dans lequel dix lauréats viennent d’être sélectionnés. Ils interviennent dans le transport et la logistique, la prévention des déchets, les circuits courts… Leur accompagnement sera assuré par l’école de commerce HEC durant 24 mois, qui leur proposera tuteurs et chefs de projets spécialisés, sensibles à la question de l’inclusion.

A titre d’exemple, l’entreprise Handirect souhaite développer son projet de restaurant « En 10 saveurs », qui emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif. « L’idée est de soutenir une entreprise incontournable du secteur adapté et de l’inclusion, souligne Sylvie Mariaud, et ce nouveau projet est vraiment un beau symbole ».

Changement d’échelle

Responsable du programme Entrepreneuriat à Impact chez HEC Paris, Emma France souligne que « pour ces entreprises, il est essentiel de développer l’activité et le chiffre d’affaires si elles veulent augmenter leur impact social en insérant des personnes sur le marché du travail ». Le programme d’accélération sera donc dense : diagnostic, stratégie, culture d’entreprise, logistique, organisation RH, changement d’échelle… Des axes déterminants pour la recherche de financements et l’essaimage des structures de l’inclusion.

Publié par Line Bobi, le 6 novembre 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *