Temps fort pédagogique, la Semaine de l’ESS à l’école est en pleine préparation. Cette année, elle aura lieu du lundi 26 au samedi 31 mars. Organisée conjointement par l’Esper, l’OCCE et Coop.fr, elle vise à mobiliser corps enseignant, entreprise et élèves autour de l’ESS. L’objectif est de faire connaître son mode d’entreprendre et ses principes. Ateliers, stands, forums… toutes les actions sont les bienvenues.

Parmi les initiatives franciliennes, citons celle du collège Beaumarchais à Paris. Un travail avec Le Carillon est programmé, avec la chorale de l’association. Dans l’académie de Créteil, une classe de bac pro pourrait proposer des ateliers d’esthétique-cosmétique dans des quartiers prioritaires, en partenariat avec la Maif. À Mantes-la-Ville, une session sur l’ESS au lycée s’organise avec le concours d’entreprises de l’ESS.

La sensibilisation à ce mode d’entreprendre passe d’abord par les enseignants. Depuis l’an dernier, un module sur l’ESS a été introduit dans les stages de découverte de l’entreprise, organisés par l’Education nationale. La MGEN et l’APAJH sont investies, respectivement à Paris et à Villejuif.

Pour en savoir plus et s’impliquer :
http://www.ressourcess.fr/des-actions-qui-feront-vivre-la-semaine-de-less-a-lecole-sur-tout-le-territoire/

La Semaine de l’ESS, qui a pris la succession de la Semaine de la coopération à l’école, est soutenue par les deux ministères concernés : Éducation nationale et transition écologique et solidaire.