CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

La Ville de Paris lance « Jeunes Pousses » et Les Trophées de l’ESS pour favoriser le développement de l’ESS

La Ville de Paris lance « Jeunes Pousses » et Les Trophées de l’ESS pour favoriser le développement de l’ESS

Vous êtes à la recherche de locaux ou de financements pour votre structure de l’ESS ? Face aux nombreux besoins des porteurs de projets, qu’ils soient en phase d’amorçage ou de changement d’échelle, la Ville de Paris propose désormais non pas un, mais deux appels à projets : les traditionnels « Trophées de l’ESS » d’une part, qui connaîtront cette année leur douzième édition, et « Jeunes Pousses » d’autre part, destiné à soutenir plus particulièrement l’émergence des activités à impact positif sur le plan social et environnemental.

Instauré cette année, « Jeunes Pousses » a pour objectif d’encourager la création d’activités par des structures qui proposent des alternatives aux modèles économiques classiques. Leurs projets devront faire écho à une ou plusieurs priorités de la Ville de Paris en matière de création d’activité à impact : installation d’entreprises dans les quartiers prioritaires, accès à l’entrepreneuriat de publics bien identifiés, développement de l’économie circulaire… Les candidatures peuvent être déposées en ligne sur la plateforme Paris Asso jusqu’au 12 mars 2021.

Les « Trophées de l’ESS » visent quant à eux à soutenir dans leur développement les structures qui présentent un impact social et/ou environnemental positif, qu’elles soient en phase d’émergence ou de montée en échelle. L’édition 2020 des Trophées de l’ESS avait récompensé l’an dernier douze lauréats, parmi lesquels Coopcoloc, Les Cuistots Migrateurs ou encore Les Ateliers Amasco. Pour l’édition 2021, les candidatures peuvent être déposées en ligne sur la plateforme Paris Asso jusqu’au 19 mars 2021.

Ces deux appels à projets sont destinés à tout type de structure juridique relevant de la définition de l’ESS au sens de la loi du 31 juillet 2014 : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales. Les lauréats de ces appels à projets bénéficieront d’un soutien de la Ville pouvant prendre la forme d’une subvention, mais aussi d’un appui à la mise en réseau et à la recherche de locaux.

Publié par Line Bobi, le 11 mars 2021

Les commentaires sont fermés