La Métropole du Grand Paris organise, avec le soutien de la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Ile-de-France et de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC), la première édition des Trophées de l’Economie Circulaire et Solidaire (ECS). 

De nombreuses initiatives circulaires et solidaires se développent sur l’ensemble du territoire métropolitain, entre les communes ou les Etablissements Publics Territoriaux d’une part, et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) engagés dans l’économie circulaire d’autre part.  

Ces initiatives manquent aujourd’hui parfois de visibilité pour pouvoir être dupliquées en un ou plusieurs autres points du territoire métropolitain. 

L’ambition des Trophées est de mettre en avant les meilleures initiatives relevant de l’économie circulaire et solidaire et réalisées en coopération avec les communes et/ou les Etablissements Publics Territoriaux (EPT) métropolitains.  

Bon à savoir : Pour retrouver la composition des 11 EPT métropolitains, c’est ici 

 

4 thématiques pour 8 lauréats !


2 lauréats seront récompensés pour chacune des thématiques suivantes :  

  • Achats circulaires et solidaires commande publique responsable
  • Bâtiment et aménagement circulaires  
  • Alimentation et biodéchets  
  • Deuxième vie des objets  

 

Qui peut candidater aux Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire ? 

Est éligible toute projet porté sur le territoire métropolitain mettant en collaboration une commune ou un Etablissement Public Territorial ainsi qu’une ou plusieurs structures de l’Économie Circulaire et Solidaire.  

Au moins une des structures porteuses du projet doit relever des statuts de l’ESS (tels que définis dans la loi du 31 juillet 2014).  

Toutes les formes de collaboration sont acceptées : convention avec ou sans subvention, accompagnement de la commune au déploiement de l’initiative par de l’ingénierie de projet, etc.  

Peuvent candidater à l’appel à candidatures :  

  • Une Commune ou un Établissement Public Territorial porteur du projet ou partenaire de celui-ci ;  
  • Une structure appartenant à l’Économie Circulaire et Solidaire porteuse du projet (attention si la structure demandeuse n’appartient pas à l’ESS, elle devra présenter un projet dans lequel au moins un des porteurs appartient à l’ESS) ; 
  • Une structure appartenant à l’Économie Sociale et Solidaire porteuse du projet    

Pour simplifier les démarches, une seule structure porteuse peut répondre à l’appel à candidatures au nom de tous les partenaires présentés dans le dossier. Dans le cas où plusieurs dossiers seraient déposés pour un même projet, l’ensemble des dossiers seraient réunis et consolidés de facto en une candidature unique. 

 

Quels sont les critères pour que mon projet soit éligible aux trophées ?  

Chaque projet devra répondre aux critères suivants :  

I. Intervenir dans le champ d’au moins 1 des 4 thématiques évoquées ci-dessus : 

  • Achats circulaires et solidaires 
  • Bâtiment et aménagement circulaires 
  • Alimentation et biodéchets
  • Deuxième vie des objets

II. Avoir été réalisé sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris. Dans le cas de projets ayant une dimension régionale et/ou nationale et dont le champ d’action dépasse le territoire métropolitain, le projet demeure éligible dans la mesure où un nombre d’actions notables a été réalisé sur le périmètre de la Métropole. 

Exemple : un projet d’insertion dans le BTP porté par une association en lien avec plusieurs EPCI franciliens, dont au moins un EPT, peut candidater aux Trophées en binôme avec l’EPT. 

 

III. Être le fruit d’une collaboration entre une commune ou un Établissement Public Territorial et une ou plusieurs structures de l’économie circulaire et solidaire, dont au moins une de l’Économie Sociale et Solidaire 

Exemple 1 : Une commune métropolitaine qui a accompagné la mise en place et le déploiement d’une ressourcerie sur son territoire (sans qu’un contrat de partenariat ou de financement n’ait été réalisé) peut candidater aux trophées de l’Economie Circulaire et Solidaire. Au même titre, si la ressourcerie est sous forme associative ou coopérative peut également candidater aux trophées.   

Exemple 2 : Une association qui intervient dans l’alimentation durable sur une commune du territoire métropolitain et qui est accompagnée par la commune via une convention financière peut candidater aux trophées de l’Economie Circulaire et Solidaire. Au même titre, la commune qui finance le projet peut également candidater aux trophées.  

 

IV. Présenter une dimension circulaire ET solidaire 

Bon à savoir : La Métropole du Grand Paris s’appuie sur la définition de l’ADEME de l’économie circulaire, avec sept piliers (approvisionnement durable, écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage). Par ailleurs, La Métropole du Grand Paris aborde toujours de concert l’économie circulaire, qui a vocation à préserver au maximum les ressources naturelles, et l’économie sociale et solidaire, qui vise un impact social positif.   

Pour en savoir plus sur la stratégie de la Métropole en matière d’Economie Circulaire et Solidaire, vous trouverez des informations ici 

 

V. Être au stade d’avancement suivant :  

  • Projet réalisé et terminé depuis une durée inférieure à 3 ans ou 
  • Projet en cours de réalisation à un stade suffisamment avancé pour produire des résultats mesurables sur le périmètre concerné.

VI. Être réplicable ailleurs au sein de la Métropole, ce qui signifie que le projet présenté a le potentiel pour être dupliqué ou essaimé sur une ou plusieurs autres communes du territoire.  

 

Le jury attachera également une importance particulière à : 

  • La conformité du projet avec la réglementation en vigueur (notamment obligations sanitaires en matière de gestion des biodéchets)
  • La dimension innovante du projet
  • Les prix et/ou concours déjà remportés par le projet 

 

Soutien apporté par la Métropole du Grand Paris 

Les lauréats des Trophées, édition 2023, bénéficieront d’une mise en visibilité de leur initiative via le site de la Métropole du Grand Paris, ses réseaux sociaux, ainsi que via la plateforme numérique grandpariscirculaire.org.  

Chaque lauréat bénéficiera également d’un reportage vidéo réalisé par la Métropole du Grand Paris et diffusé via ses différents canaux de communication.  

Les lauréats se verront enfin remettre un trophée par la Métropole du Grand Paris lors de la Cérémonie des Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire qui se déroulera le 3 octobre 2023 après-midi. 

 

Les grandes étapes des Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire 

  1. Phase de candidature : 12 juin au 31 juillet 2023 – prolongées jusqu’au 31/08/23
  2. Étude des candidatures : 1er août au 1er septembre 2023
  3. Sélection des lauréats par le jury des Trophées : Septembre 2023
  4. Annonce des lauréats et remise des Trophées : Première quinzaine d’octobre 2023 

 

Modalités de candidature 

Le dossier de candidature est à remplir en ligne avant le 31 août.
Déposer un dossier de candidature

Durée approximative pour compléter le dossier : 30 minutes par projet.  

Vous pouvez consulter le règlement complet des Trophées de l’économie circulaire et solidaire à partir du lien suivant : Reglement Trophees ECS MGP

 

Questions et contacts :  

Vous avez une question ? Vous avez un doute sur l’éligibilité de votre projet aux trophées, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@cressidf.org