Retour sur le lancement du mois de l’ESS et la remise des prix des deux lauréats nationaux 2024
Regroupant plus de 180 personnes, lundi 4 novembre s’est tenu l’événement du lancement du mois de l’ESS au siège du Groupe VYV.
L’événement a été marqué par différents temps forts tout au long de la soirée : des prises de parole introductives avec le mot d’accueil de Stéphane Junique, Président du groupe VYV, la prise de parole de Benoît Hamon, Président d’ESS France et l’intervention de la Ministre déléguée en charge de l’ESS, de l’Intéressement et de la Participation, Marie-Agnès Poussier-Winsback. Une table ronde a suivi ces interventions. Animée par Edwige Coupez, les intervenant·e·s ont apporté leur regard sur l’avenir de la démocratie en entreprise. Michel Jézéquel, Vice-Président d’ESS France et Président du Jury national des Prix de l’ESS, a dévoilé pour finir les lauréats nationaux 2024 pour les catégories « Utilité sociale » et « Transition écologique ».
Le Prix Utilité Sociale est destiné aux initiatives de l’ESS ayant une démarche engagée pour répondre aux grandes problématiques sociales : améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, lutter contre les inégalités, renforcer la cohésion territoriale (…). Le projet présenté peut concerner diverses thématiques : sport, éducation, emploi, handicap, égalité femmes-hommes, finance solidaire, consommation (…).
Le Prix « Transition Écologique » quant à lui est destiné aux initiatives de l’ESS qui mettent la transition écologique au cœur de leur préoccupation quotidienne. Cette transition peut concerner les thématiques suivantes : économie circulaire, réemploi et réutilisation, éducation à l’environnement, circuits courts, alimentation durable, mobilité douce, production d’énergies renouvelables (…). Dans un contexte d’urgence écologique, l’Économie Sociale et Solidaire propose des solutions innovantes en matière de gestion des ressources, de l’énergie et de l’environnement.
Cette édition 2024 de remise du prix de l’ESS a été conduite par une ligne directrice : la démocratie via le prime des institutions publiques.
Les deux lauréats nationaux : SNL-Prologues et Les Fermes Partagées
- SNL-Prologues est une foncière solidaire agréée par l’État, opérant sous la forme d’une coopérative en Union d’Économie Sociale, conformément à l’article 19 de la loi de 1947. Elle met en lien des associations d’insertion par le logement et des investisseurs solidaire. Cette foncière solidaire a pour but d’acquérir des bâtiments et logements pour les proposer aux personnes les plus précaires. Dans la même idée du « Logement d’Abord », SNL-Prologues offre de véritables logements, bien situées et de qualité, à des loyers très faibles.
La CRESS Île-de-France est fière qu’un des deux trophées soit remis à une structure francilienne !
Découvrez la vidéo de présentation de Solidarités Nouvelles pour le Logement - Les Fermes Partagées soutient l’émergence, le développement et la pérennisation des fermes collectives et coopératives SCOP et SCIC en agroécologie. Ces structures permettent la mise en place de ferme plus diversifiée, plus facilement transmissibles, avec pour moteur l’entraide et la résilience, tout en assurant une protection sociale pour les travailleurs.
Découvrez la vidéo de présentation des Fermes Partagées