L’appel aux territoires du French Impact vise à labelliser des territoires qui souhaitent renforcer leur écosystème par l’animation et la mise en synergie des accompagnateurs et financeurs de l’innovation sociale. Il a été lancé le 3 juillet par Christophe Itier, sous la forme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Pour la 1ère vague de cet AMI, les dossiers sont à déposer avant le 22 octobre. Les candidatures doivent être portées par des « collectifs d’acteurs (…), soutenus par les collectivités locales et les acteurs privés ».
Pour en savoir plus :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lancement-lappel-aux-territoires-french-impact
Quant au 1er appel à projets French Impact, il a primé 22 « premiers de cordée ». Le palmarès laisse apparaître l’efficacité du DLA, dispositif local d’accompagnement, qui a bénéficié à 50 % de ces pionniers. Parmi eux, en Île-de-France, Enercoop, Baluchon, Mozaïk RH, Article 1, Toit à moi et Voisin malin. Il ne reste plus qu’à souhaiter que les lauréats jouent leur rôle d’entraînement des entreprises de l’ESS franciliennes.
Les acteurs émergents pourront, eux, espérer un financement via le fonds d’amorçage que le Gouvernement crée avec le concours d’Inco. Le haut-commissaire à l’ESS pense réunir 20 millions d’euros avant la fin 2018. L’objectif est de pouvoir aider 120 à 150 « jeunes entreprise sociales ».