L’édition 2017 de l’atlas national commenté de l’ESS vient de paraître. L’édition papier peut être commandée ici, au prix de 20 €. L’édition numérique sera bientôt disponible, pour un tarif plus bas.
Produit par le réseau des Cress et son observatoire national, cet ouvrage de référence offre une vue d’ensemble sur l’ESS en France. Il est le fruit d’un travail collaboratif avec des chercheurs tels Danièle Demoustier, Jean-François Draperi, Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella.

Dans cette quatrième édition, l’Atlas analyse les évolutions et transformations de l’ESS à partir de données fiables et standardisées depuis près de 10 ans. Outre les caractéristiques socio-économiques de l’ESS (secteurs d’activité, métiers, profils d’entreprise, type d’emploi…), les enjeux du renouvellement des salariés, des coopérations territoriales entre ESS et hors ESS, de la transition énergétique et écologique sont abordés.
L’Atlas permet d’appréhender au mieux la diversité de l’ESS. On peut mesurer son rôle économique et social en France, à travers des tableaux, des graphiques, des cartes régionales et infra, des zooms sur des initiatives, des focus sur les métiers de l’ESS, le dialogue social, l’ESS à l’international, l’insertion par l’activité économique.