Sous le signe de l’alimentation et de l’innovation culinaire et sociale, un superbe site industriel historique abandonné reprend vie à Nanterre. La ville a signé un bail emphytéotique avec Etic, une foncière « responsable » lyonnaise agréée Esus, qui a réhabilité le lieu avec le soutien de la Caisse des dépôts et va maintenant le gérer.
Ce bâtiment de 2000 m2  va accueillir un restaurant et espace événementiel, ouvert 7j/7, investi par la start-up Foodentropie. Au sous-sol, l’incubateur culinaire United Kitchens proposera aux jeunes entrepreneurs de l’alimentation de partager des cuisines professionnelles, dès septembre. Dans les étages, espaces de coworking et bureaux privatifs sont loués sous différentes formes à des entrepreneurs de l’ESS. L’ancienne maison du directeur pourrait accueillir un commerce, type brasserie ou épicerie. Sur les 6000 m2 d’anciennes friches de jardins au bord du RER A, on profitera d’une prairie fleurie, d’une pelouse événementielle, d’un potager en permaculture, réalisé par l’association Endat avec ses adhérents atteints de troubles du comportement alimentaire. Un poulailler complètera les produits qui pourront être proposés en circuit court aux expérimentateurs cuisiniers. De quoi renouer avec le Docteur Pierre, qui, il y a plus de 100 ans, fabriquait son alcool de menthe et son dentifrice à partir de la menthe qui poussait dans le jardin !

Construire le modèle économique d’un tel projet immobilier, s’affranchissant des tarifs prohibitifs de La Défense voisine, n’a pas été facile pour Etic. Pour louer un espace, contacter margaux.mantel@etic.co
Souhaitons pleine réussite à cette belle et bonne aventure qui débute cet été.