CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

OBSERVATOIRE RÉGIONAL

Le conseil scientifique

Une bonne quinzaine d’universitaires, chercheurs et responsables institutionnels régionaux forment le tout nouveau conseil scientifique de l’observatoire régional de l’ESS (Oress). Il a été installé en novembre par le président de la Cress, avec le soutien de l’Atelier. Après une présentation des travaux de l’Oress et d’une étude pilotée par la Cress, les scientifiques ont cité quelques-uns de leurs sujets d’étude en convergence avec l’ESS. Matthieu Hély, co-responsable du master action publique – action sociale » de Nanterre, et Hervé Defalvard, responsable de la chaire ESS de Marne-la-Vallée, ont notamment évoqué les études menées dans le cadre de PICRI – partenariats institutions – citoyens pour la recherche et l’innovation.

Au programme des sujets à creuser figurent les PTCE, à titre d’exemple de « communs » qu’ils génèrent ou bien encore l’articulation entre les initiatives d’acteurs et les pouvoirs publics. Il est proposé aussi de recenser les travaux conduits pour mieux appréhender l’ESS francilienne. Le guide des formations et laboratoires de recherche en ESS édité par la CPU peut servir de base à ce recensement.

La prochaine réunion qui pourrait voir s’élargir le cercle des chercheurs associés au conseil et des invités aura lieu en avril.

 

Publié par Marianne Durand, le 18 décembre 2015

Les commentaires sont fermés