CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Le Crédit Coopératif lance “L’Envolée”, un nouvel incubateur de l’inclusion

Développer davantage de projets favorables à l’inclusion sociale ? C’est le pari de “L’Envolée”, un nouvel incubateur dédié spécifiquement à l’inclusion, inauguré le 12 avril dernier par le Crédit Coopératif et la Région Ile-de-France. L’objectif du programme est d’accompagner de nouvelles entreprises sociales capables de déployer l’innovation sociale sur le terrain. Particularité de cet incubateur : il s’enracine en Seine-Saint-Denis, un territoire dans lequel le taux de chômage est de 3 points supérieur à la moyenne nationale.

Après un appel à projet lancé en novembre 2018, la première promotion de « L’Envolée » est arrivée le 4 février dernier dans un espace flambant neuf de 400m2 de bureaux, aménagé dans un esprit moderne et collaboratif aux portes du marché de Saint-Denis. Sept jeunes entreprises y ont intégré l’Envolée pour une durée d’un an : Caracol (colocation pour réfugiés), La petite Casa (service traiteur), S Team (jeux sportifs), Monkey Money (monnaies locales), Paris Night Market (marché de nuit local), Co-recyclage (réemploi de mobilier) et Riders Social Club (livraisons en circuit court). L’incubation leur permettra de s’insérer dans l’écosystème local de l’économie sociale et solidaire, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé.

« Nous avons besoin de solutions concrètes qui favorisent l’inclusion de tous et toutes dans notre société », a indiqué Christine Jacglin, directrice générale du Crédit Coopératif. La conseillère régionale déléguée à l’ESS, Sylvie Mariaud, a également souhaité la bienvenue aux sept premières entreprises incubées, précisant que la Région Ile-de-France apportait pour cette première année une subvention de fonctionnement de 45.000 euros, sur un budget total de 245.000 euros.

Publié par Line Bobi, le 30 avril 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *