Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est un dispositif public créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des dépôts pour accompagner la consolidation et le développement des activités et des emplois des structures d’utilité sociale. Il vise plus spécifiquement les associations employeuses, les structures d’insertion par l’activité économique et les coopératives d’utilité sociale. Les acteurs du DLA jouent un rôle d’information et d’orientation des structures, notamment pour les nouveaux dispositifs tels que les emplois d’avenir, en soutenant les employeurs dans leur démarche de consolidation ou de développement, dans une visée de soutien à un emploi de qualité. La mise en œuvre du DLA en Ile-de-France se fait en articulation de l’intervention des autres acteurs de l’accompagnement (ex : fédérations, France Active, URSCOP, OPCA, structures porteuses de la plateforme RH, syndicats d’employeurs, etc.).

Sa mission d’accompagnement est destiné à :

 

  • Renforcer la viabilité du modèle économique et de l’emploi : les plus grandes difficultés constatées pour les dirigeants associatifs, sont non seulement la mise en place d’une politique de formation, mais également la maîtrise de la dimension économique de l’emploi et l’élaboration de projections budgétaires pluriannuelles.
  • Insérer la structure dans un réseau d’acteurs de l’accompagnement au développement de parcours de formation et d’orientation dans le but de garantir au jeune un parcours professionnel après cette première expérience.
  • Permettre aux prescripteurs des emplois d’avenir (Missions locales, Pôle Emploi, etc.) de connaître le rôle du DLA

A l’échelon régional, c’est le C2RA qui assure la coordination régionale du dispositif DLA et qui favorise l’interconnaissance des acteurs de l’accompagnement en lien avec la CRESS IdF, la structure porteuse du  DLA au niveau départemental assurant quant à elle l’information, l’accompagnement et l’orientation sur son territoire.
Le dispositif DLA n’est toutefois pas calibré ni doté des moyens permettant d’accompagner tous les enjeux de consolidation des emplois d’avenir.  Il est aujourd’hui pleinement mobilisé pour accompagner des enjeux de pérennisation et de consolidation des emplois actuels du secteur associatif, dans un contexte où l’emploi y est en perte de vitesse. Les ingénieries DLA ne se substituent pas non plus à l’intervention des OPCA sur le volet formation, les deux actions étant toutefois très complémentaires.
L’objectif de cet accompagnement DLA est la pérennisation des emplois actuels au sein des associations, en particulier les emplois menacés, et de veiller à éviter toute substitution de ces emplois par des emplois d’avenir. Une attention particulière est donc accordée aux structures non fédérées et aux très petites associations qui souhaitent intégrer les compétences de la fonction employeur.

Contacter les DLA franciliens : télécharger le fichier adresses