Comme les 112 autres groupes d’études de l’Assemblée, celui sur l’ESS est en cours de constitution. Il est co-présidé par Anne-Laurence Petel, députée LREM des Bouches-du-Rhône, et Sarah El Haïry, députée Modem de Loire-Atlantique. Ancienne salariée de Bouygues télécom, la première s’est investie auprès de Christophe Itier, pour l’élaboration du plan « French Impact ». La démarche des Start up sociales l’intéresse.
Quant à la deuxième, c’est une militante de l’ESS reconnue. Sa carrière professionnelle le prouve : elle était jusqu’à présent déléguée régionale du Groupe Up (Chèque déjeuner). Souhaitant mettre l’humain au cœur de l’activité économique, Sarah El Haïry rappelle à ce propos le rôle important des grandes familles de la mutualité, des coopératives, par exemple, ainsi que leur activité dans l’innovation sociale.
Composé d’une cinquantaine de députés, bientôt officialisé, le groupe tiendra sa première réunion à la fin du mois. Il aura du pain sur la planche, avec plusieurs textes législatifs qui toucheront l’ESS, comme le projet de loi Pacte.