Prévu par la loi du 31 juillet 2014, le guide des bonnes pratiques de l’ESS est paru en février dernier, sous l’égide du conseil supérieur de l’ESS. Il fait maintenant l’objet d’un important « service après vente » des réseaux de l’ESS. La Cress Île-de-France prépare un événement sur le sujet pour la rentrée d’automne 2017.
« Le Guide sur les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS », tel est son nom, devra, dans les deux ans, être respecté par toutes les entreprises de l’ESS, dans deux ans. Aujourd’hui, il va déjà s’imposer aux structures de plus de 250 salariés. Le Conseil supérieur de l’ESS souhaite qu’il soit perçu comme un levier plutôt qu’une contrainte.
Les thématiques concernées collent aux principes de l’ESS : l’effectivité de la gouvernance démocratique, la concertation des salariés pour l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, la territorialisation de l’activité et des emplois, la politique RH (salaires, formation, santé, sécurité…), le lien avec les usagers et les besoins du territoire, la lutte contre les inégalités et les discriminations.
Devant être le fruit d’une réflexion collective en interne, le guide doit permettre aux entreprises de s’engager dans une dynamique d’amélioration.
Pour en savoir plus et télécharger le guide : https://www.esspace.fr/gouvernance.html