Le programme opérationnel régional des fonds structurels européens 2014-2020 est « lancé » par le conseil régional le 15 octobre 2015. La réunion du comité régional de suivi inter-fonds qui se tient ce jour-là ouvre la 3e et dernière campagne 2015 des appels à projets : sur le soutien aux populations marginalisées, sur les écoles de la 2e chance, sur les espaces dynamiques d’insertion et sur l’entrepreneuriat ESS. Est visé sur ce dernier thème, l’appui, par des structures de type France Active, à la création d’activité.
Pour l’instant les deux appels à projets lancés en avril courent toujours. Ils concernent la lutte contre le décrochage scolaire et les actions en faveur de personnes placées sous main de justice.

Rappelons que sur les 915 millions de crédits inscrits pour l’Île-de-France sur 2014-2020, la région en gère directement 540, que ce soit au titre du Feder, du Feader, du FSE ou du fonds initiative emploi des jeunes. La décentralisation voulue par la France délègue désormais aux régions la gestion de 35 % du FSE, le fonds sur l’emploi et la formation – le plus adapté aux besoins des structures de l’ESS.
À l’approche des élections régionales, la gestion des fonds européens est pointée par certains candidats. C’est un fait que la consommation des crédits 2007-2013 a été moindre que prévu. On ne pourra cependant tirer un bilan complet qu’à l’issue de la clôture du programme 2007-2013, au début de l’année prochaine.