Former les plus jeunes, créer des liens dans les quartiers, intégrer les plus fragiles… sont des objectifs largement partagés, mais le faire via le web, c’est plus rare. Depuis 16 ans, l’association Colombbus consolide son action francilienne, à travers trois supports principaux.
Le plus ancien, « Déclick », plateforme ludique d’initiation à la programmation, cible les 7-15 ans. Dans les collèges prioritaires, Colombbus anime une dizaine d’ateliers par an pour apprendre à concevoir ses propres jeux vidéo ; l’association intervient aussi dans les écoles primaires.
« 10mentionWeb » est une agence web sociale et solidaire. Créé en 2014, cet atelier chantier d’insertion accueille sa quatrième promo, de 14 personnes. Pour clore l’année scolaire en beauté, Colombbus réalise un hackaton les 22 et 23 juin, avec ses salariés en parcours. Voir ici et sur l’agenda. Si elle veut s’adresser à tous types de clientèles, Colombbus cherche à utiliser les marchés publics à clause sociale pour gagner de nouvelles commandes de sites internet.
Troisième axe, « le Passage numérique » est un atelier totalement ouvert, qui accueille aussi bien des laissés pour compte du numérique que des jeunes en échec scolaire. Gentiment, on s’initie aux réseaux sociaux, à la photo numérique, au graphisme, à la programmation, aux fablab. Créé en 2013 à Belleville, le Passage numérique a été lauréat de l’appel à projets numérique de la ville de Paris, « ParisCode ».
Avec sa douzaine de permanents, Colombbus n’arrête pas de phosphorer pour faire du numérique un levier pour tous.