C’est désormais sous le sigle « SRDEII » que s’abrite le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. Au féminin dans la loi ESS de juillet 2014, – la stratégie de développement – il est devenu masculin en passant par la loi Notre d’août 2015. À l’intérieur du SRDEII va figurer un volet ESS, élaboré en partenariat avec les acteurs de l’ESS, la Cress au premier chef.
Il s’agira de définir les orientations en matière de développement de l’ESS. Cette feuille de route sera construite notamment en s’appuyant sur les propositions que formuleront les conférences régionales de l’ESS. Organisées conjointement par le préfet et le président du conseil régional, les conférences régionales sont réunies tous les deux ans. Les membres de la Cress y participent, ainsi que le réseaux locaux d’acteurs de l’ESS, les représentants des collectivités locales concernées et les partenaires sociaux .
Pour ce qui touche à la vie de la Cress, une « convention d’objectifs et de moyens » régit chaque année le partenariat avec le conseil régional. Gageons que cette convention devienne désormais pluriannuelle.