Le monde associatif est à la croisée de plusieurs chemins : sphère professionnelle mais aussi lieu d’investissement «hors travail», il favorise des interactions diverses et organise les modalités d’un exercice du travail différent de celui des entreprises privées lucratives. Il faut le reconnaitre, les entreprises de l’économie sociale et solidaire, sont néanmoins très souvent  structurées et développées selon les principes et les repère quasi imposés culturellement par l’économie de marché capitaliste qui domine depuis plusieurs décennies.
Les collectivités qui appuient sur les associations l’élaboration des politiques publiques ainsi que les entreprises mécènes contribuent à modeler un partenariat qui est bien souvent considéré comme une solution à la « crise de l’Etat providence » ou comme « alternative au capitalisme ».

Cet ouvrage collectif coordonné par Maud Simonet et Matthieu Hély constitue une nouvelle appréhension du monde associatif comme monde du travail. Tout en nuances, il restitue les influences qui traversent les associations et les mouvements qu’elles génèrent dans la société d’aujourd’hui vers une mutation des principes de développement économique actuellement en vigueur.

Livre : le travail associatif