CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Qualité de vie au travail

 

* Baromètre : la mutuelle Chorum réalise des études sur la qualité de vie au travail. Un baromètre national sur la qualité de vie au travail dans les entreprises de l’ESS est publié chaque année.

L’enquête 2017 s’appuie sur un questionnaire administré à quelque 5500 salariés et près de 500 dirigeants. On y apprend que si les conditions de travail sont jugées majoritairement bonnes (pour 71 % des salariés de l’ESS), ce sentiment a tendance à baisser. Sont en cause, notamment, les restructurations.

Ce sont les coopératives qui décrochent la meilleure appréciation quant à la qualité de vie au travail.

Baromètre sur la qualité de vie au travail (site)

 

* Guide des bonnes pratiques

Prévu par la loi du 31 juillet 2014, le guide des bonnes pratiques de l’ESS est paru en février 2017, sous l’égide du conseil supérieur de l’ESS. « Le Guide sur les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS », tel est son nom, doit être pris en main par toutes les entreprises de l’ESS.

Guide Bonnes Pratiques 1

Guide Bonnes Pratiques 2

Le conseil supérieur souhaite qu’il soit perçu comme un levier plutôt qu’une contrainte.

Les thématiques concernées collent aux principes de l’ESS : l’effectivité de la gouvernance démocratique, la concertation des salariés pour l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, la territorialisation de l’activité et des emplois, la politique RH (salaires, formation, santé, sécurité…), le lien avec les usagers et les besoins du territoire, la lutte contre les inégalités et les discriminations.
Devant être le fruit d’une réflexion collective en interne, le guide doit permettre aux entreprises de s’engager dans une dynamique d’amélioration.

Dans le cadre du Mois de l’ESS francilien, un après-midi de débats avait été consacré au sujet par la Cress le 14 novembre 2017. Parmi les intervenants, figurait Gérard Leseul coordinateur des travaux sur le guide au conseil supérieur. Voir sa tribune de septembre 2016, à l’issue de ces travaux.