Avec ses combinaisons ingénieuses, l’association FaSol fest une belle fabrique de lien social au Pré-Gentil, quartier prioritaire de Rosny-sous-Bois. Comment tout à la fois guider des chômeurs de longue durée vers les chemins de l’emploi, aider des jeunes en réparation pénale, rendre confiance à des malades d’Alzheimer, offrir des temps de conversation aux femmes du quartier ? Réponse : en créant des jeux de société en bois puis en organisant des animations avec ces fabrications maison ! L’atelier de menuiserie a été équipé grâce à des dons ou récupérations. La matière première vient du recyclage de meubles et objets, pour la plupart abandonnés sur le trottoir.
Isabelle Hollebecq, l’imaginative directrice résume l’activité de FaSol « on redonne vie au bois comme aux personnes ». Ainsi, un ancien porte-manteau devient l’ossature d’une marionnette commandée par une association de théâtre. L’habillage sera réalisé par des femmes en atelier de couture.
Leurs jeux sous le bras, les salariés de FaSol savent animer tout événement convivial en entreprise ou tout moment festif. Il s’agit d’obtenir suffisamment de fonds propres pour consolider l’équipe et sa capacité d’insertion économique, premier objectif de l’association rosnéenne.