À ce jour, les administrateurs de la Cress n’ont pas encore rencontré la nouvelle commission au développement économique, à l’emploi et à l’innovation du conseil régional. Présidée par Jérôme Chartier, le 1er vice-président de Valérie Pécresse, la commission compte 17 membres. Parmi eux, certains ont déjà une bonne connaissance de l’ESS, à commencer par l’ancien ministre chargé de l’ESS, Benoît Hamon, ou Franck Margain, déjà administrateur de l’Atelier, le centre de ressources de l’ESS, sous la précédente mandature.
Il est à supposer que la commission sera sollicitée pour l’organisation de la fameuse conférence régionale « pour la croissance, l’emploi, la formation et les conditions de vie ». La tenue de l’événement a été confirmée par Valérie Pécresse, lors de ses vœux le 27 janvier, et annoncée avant la fin du 1er trimestre. Dans son discours, la présidente a mis à l’honneur « les 400 000 entreprises et les entrepreneurs audacieux » qui font la richesse de l’Île-de-France. L’ESS peut être fière d’y contribuer avec ses 22 000 entreprises !
D’autre part, les huit élus régionaux, représentant la collectivité régionale à l’Atelier doivent maintenant choisir en leur sein celui qui en assumera la présidence. Il sera connu dans les prochaines semaines.