Pour soutenir les acteurs et valoriser les plus belles initiatives, le CNCRES et les 26 Cress créent « Les Prix de l’ESS ». Le Secrétariat d’État à l’ESS est partenaire de cette opération. La 1ère édition, et ses quatre prix, est d’ores et déjà lancée.

  • Prix de la performance économique durable : business plan, développement économique, impact environnemental, résultat économique, affectation des résultats…
  • Prix de l’impact local : maintien, développement, relocalisation de l’emploi, partenariats, lien social, rayonnement territorial, reprise d’entreprise…
  • Prix de l’innovation sociale : implication des acteurs et démarche participative, prise de risque et expérimentations, réponse à un problème resté encore sans solution, nouveau process…
  • Prix coup de cœur !

Critère commun aux quatre prix, les candidatures seront aussi jugées sur le mode de gouvernance de l’entreprise.
Toutes les entreprises de l’ESS au sens de la loi de juillet 2014 peuvent concourir. La Cress IdF compte sur le riche maillage de la région en structures de l’ESS pour être bien représentée dans la présélection des 50 projets que le jury devra départager pour décerner les prix.
Les lauréats recevront chacun 10 000 euros et bénéficieront d’un accompagnement sur mesure durant un an. Leur visibilité médiatique sera assurée en particulier par la diffusion d’une vidéo de l’initiative primée. Dix partenaires, grands comptes de l’ESS, contribuent aux 40 000 euros de dotation.

Les candidats ont jusqu’au 22 septembre pour s’inscrire sur le site du Mois et des Prix. La remise des prix aura lieu le 27 octobre 2015 à Bercy, en présence de la Secrétaire d’État chargée de l’ESS, Martine Pinville.