Pleines de ressources imaginatives et d’idées efficaces, Marie Grimaldi et Clémentine Bouyer sont les fondatrices de Cojob. Voilà un an et demi que les deux directrices embarquent les moins de 35 ans dans une recherche d’emploi collective et joyeuse.
L’association propose deux volets d’action : « La Promo » offre à une douzaine de jeunes, bac + 3 minimum, un mois d’ateliers, de présentations et de recherche ensemble dans ses locaux du XIXe. « Le Cosearching » est une plateforme collaborative qui met en relation ceux qui veulent sortir de l’isolement du chômeur et se retrouver, à horaires fixes et périodiques, dans un café ou autre salle conviviale et connectée. Déjà une trentaine de lieux sont en ligne, la plupart dans Paris intramuros, il faut le reconnaître.

L’autofinancement se nourrit de la cotisation des « cojobeurs » de la Promo (modeste) et la contribution de « joboosters », entreprises classiques ou ESS. En contrepartie, ils bénéficient de « prestations de services solidaires », assurées, en binôme, par des « jobeurs » de La Promo. En 2015, Cojob a décroché un trophée de l’ESS de la ville de Paris, un prix CréaRÎF de la région, un prix de la création d’entreprise de BGE. 2016 est l’année de l’essaimage pour les deux directrices salariées, avec une nouvelle implantation à Nantes. Gageons que l’intérêt des pouvoirs publics et des entreprises en faveur de ces actions efficaces sur l’emploi débouchent sur la consolidation économique de Cojob, pour faire grandir cette belle initiative.

https://cojob.fr