CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

L’ESS à l’école : la rentrée avec les enseignant.e.s se prépare déjà

L’ESS à l’école la rentrée avec les enseignant.e.s se prépare déjà

Comment construire véritablement le monde de demain ? En touchant les enfants bien sûr, pour que ces futurs citoyens sachent qu’il est possible de vivre, de travailler et d’entreprendre autrement, en construisant une société respectueuse de l’humain et de son environnement.

Pour faire connaître l’ESS à l’école, le pôle sensibilisation de la CRESS organise tout au long de l’année des forums, des événements et des interventions en classe. Mais avec le confinement, c’était une autre affaire. La CRESS Ile-de-France a donc mis la période à profit pour sensibiliser les enseignants du secondaire et leur proposer de créer des projets liés à l’ESS dès la rentrée prochaine.

En partenariat avec l’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République), le réseau des CRESS dont la CRESS Ile-de-France a donc animé 3 webinaires, toujours disponibles en ligne sur le compte Youtube de l’ESPER. De l’introduction généraliste sur l’ESS  à la présentation de plusieurs jeux et outils pédagogiques élaborés par des organisations partenaires, une centaine de participants a ainsi pu découvrir différents outils et dialoguer sur le tchat.

La CRESS Ile-de-France a également présenté le dispositif « Mon ESS à l’École »  à l’initiative de l’ESPER, qui permet à une classe de créer une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, en lien avec des professionnels dont le cœur de métier entre en résonnance avec leur projet. Enfin, des professeurs initiateurs de précédents projets sont venus apporter leur témoignage.

Grâce à ces différents webinaires, qui seront bientôt complétés par des capsules vidéo, la CRESS Ile-de-France et l’ESPER espèrent mieux former les professeurs, souvent motivés mais parfois démunis, afin de les rendre plus autonomes dans la création d’un projet coopératif. C’est à cette condition que l’économie sociale et solidaire trouvera plus d’écho chez les jeunes, qui découvrent là des perspectives d’engagement et d’entrepreneuriat. De quoi faire naître des vocations !

L’ESS à l’école la rentrée avec les enseignant.e.s se prépare déjà

Publié par Line Bobi, le 15 juillet 2020

Les commentaires sont fermés