CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

L’ESS dans le milieu scolaire avec l’ESPER !

A l’occasion du lancement de la Semaine de l’ESS à l’école fin mars et dans un souci de meilleure connaissance des membres du réseau, la CRESS IDF vous présente l’association qui se cache derrière cette campagne.

Qu’est-ce-que L’ESPER ?

L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (L’ESPER) est un réseau de 45 associations, mutuelles, coopératives et syndicats qui œuvrent dans le monde de l’éducation, de la maternelle à l’université. Nos membres mènent des activités dans des domaines variés : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs… Ils ont en commun les valeurs fondatrices de l’Ecole de la République et de l’ESS : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité, mais également la démocratie et la citoyenneté. L’ESPER constitue un espace de dialogue et de partage de connaissances, espace privilégié pour sensibiliser les jeunes à l’ESS.

Ses missions ?

Notre objectif est de promouvoir l’ESS, les valeurs de la République et la laïcité auprès des jeunes de tout âge et sur l’ensemble du territoire. Il s’agit aussi de sensibiliser largement aux méthodes de pédagogie coopératives. Nos actions visent donc les jeunes scolarisés, mais aussi leurs enseignants, toujours plus nombreux à nous solliciter pour une visite d’entreprise, une intervention, le parrainage d’un projet ou une formation lors des stages CERPEP.

Comment ça marche ?

L’ESPER met à disposition des outils pédagogiques sur la plateforme Ressourc’ess à l’attention des éducateur.trice.s et des professeur.e.s désireux.ses de sensibiliser les jeunes, de la primaire au lycée, aux valeurs de l’ESS. Les personnes intéressées peuvent intégrer notre programme « Mon ESS à l’école » qui consiste à créer, en classe, une entreprise de l’ESS par les élèves (une coopérative, association, voire une mutuelle). Cette démarche permet d’accompagner les collégien.ne.s et lycéen.ne.s qui envisagent de créer un bien ou un service, avec une utilité sociale. De nombreuses actions peuvent être imaginées et ont déjà été réalisées : une installation de ruche sur le toit d’un lycée, une AMAP bio dans un collège, un jardin partagé, ou encore une monnaie locale.

Ces initiatives sont valorisées lors la « Semaine de l’ESS à l’école », qui se déroule chaque année fin mars. Cette semaine est aussi l’occasion pour les élèves et éducateur.trice.s d’expérimenter des projets ESS, de rencontrer des professionnels et bénévoles au sein de structures de l’ESS, ou encore de visiter des structures, tout en profitant de la visibilité de la campagne pour valoriser leurs initiatives.

Afin d’améliorer leur connaissance en matière d’économie sociale et solidaire, les professionnels de l’éducation peuvent bénéficier de stages CERPEP proposés par L’ESPER. Ces stages sont l’occasion de s’immerger sur une courte période et de manière intensive dans le monde de l’ESS, de ses personnes engagées, de leurs valeurs et leurs organisations.

Pour consulter l’offre de stage cliquez ici !

Avec l’aide de coordinateur.trice.s locaux, d’un réseau de structures de l’ESS et une coordinatrice régionale, salariée de la CRESS IdF, les enseignant.e.s intéressé.e.s sont orienté.e.s vers un réseau de professionnel.le.s de l’ESS ouvert.e.s aux partenariats avec les écoles. Lesquelles facilitent les démarches et accompagnent les projets en les inscrivant dans une démarche collective.

En Ile-de-France, les coordinateur.trice.s sont réparti.e.s sur trois académies :

  • Versailles : Sarah GARRIDO
  • Créteil : Nicolas JAILLET
  • Paris : Frédéric TISLER

Contact : Line Bobi, coordinatrice régionale Mon ESS à l’école, line.bobi@cressidf.org

Pour plus d’informations sur le dispositif : https://ressourcess.fr/monessalecole/

Publié par Line Bobi, le 8 mars 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *